Notre raison d’être
En amont, le constat suivant : un corps enseignant FLE (Français Langue Etrangère) numériquement important. Des questions brûlantes. Un foisonnement d’idées. Un terreau fertile au débat et à l’innovation. Mais un manque distinct de plateforme pour échanger, remettre en question, explorer, collaborer.
Née de ce constat, l’association FLEUR (Français Langue Etrangère – Royaume Uni) vise ainsi à combler ce vide en offrant une tribune ouverte à tous·tes les enseignant·e·s pour échanger sur leurs pratiques d’enseignement, identifier des axes de recherches dans le domaine de la didactique et développer leurs profils académiques et ce, en réseau.
A la fois réactive vis-à-vis des grandes questions et problématiques soulevées dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation continue d’aujourd’hui, l’association se veut aussi proactive. A l’image de la communauté enseignante FLE, l’association a pour espoir d’être dynamique, innovante et visionnaire de façon à pouvoir façonner et dessiner les contours du monde de l’enseignement FLE de demain.
Dans un système qui, par nature, divise, FLEUR propose un forum convivial de rencontres réunissant les enseignant·e·s qui ont à cœur de développer le répertoire didactique du FLE et qui souhaitent s’investir dans l’enseignement de ce dernier pour en assurer sa continuité, sa longévité et sa qualité dans le temps. L’association accueille ainsi à bras ouverts tous·tes nos collègues enseignant le FLE dans l’enseignement supérieur et la formation continue du Royaume-Uni. Que vous travailliez en départements de langue, en centres de langues, en Alliances, en Instituts français ou dans la formation continue, vous trouverez en l’association la communauté idéale où toutes et tous allient forces et expériences pour explorer de nouveaux axes de réflexion. Avec rigueur, agilité, ambition et ensemble.
Notre Bureau
Présidente – Anna Johnston – Assistant Professor, Centre for Foreign Language Study, Durham University
Secrétaire – Claude Trégoat – Head of the Language Centre, The Language Centre, School of Modern Languages and Cultures, University of Warwick
Trésorier – Thomas Chaurin – Director of Languages for All, Centre for Open Learning, The University of Edinburgh
Chargée de communication – Sandra Salin, Senior Lecturer, School of Modern Languages, Newcastle University
Organisatrice d’événements – Clémentine Force, Lecturer, Department of Languages, Cultures and Visual Cultures, Exeter University